Quelle économie?

À nous l’économie! Quelle économie?

La crise du coronavirus nous montre, encore plus, les lacunes du système économique actuel. La «normale» pré-crise crée et accentue des inégalités sociales sans tenir compte des limites des écosystèmes. C’est un système qui génère des crises écologiques et sociales majeures.

En même temps, nous (re)découvrons le pouvoir d’intervention de nos gouvernements, ainsi que notre pouvoir d’action collectif. Ces pouvoirs peuvent être exercés pour répondre aux besoins de tou-te-s plutôt que pour poursuivre la croissance économique.

Nous croyons que l’économie doit être au service des gens et que nos règles économiques sont le résultat de décisions humaines. Construisons une économie qui se concentre sur nos besoins réels et ceux des générations futures. Travaillons à une économie guidée par ses impacts sociaux et écologiques. Mettons de côté les objectifs de croissance, de consommation et de profits.

Une autre économie est possible. Une économie où nous maîtrisons les savoir-faire, comprenons d’où vient ce qu’on achète et prenons part à la production des biens. Une économie de collaboration, sans exploitation ni rapports de domination. Une économie orientée vers la richesse humaine, les liens sociaux et le bien-être collectif. Une économie où on peut suivre son rythme. Une économie centrée sur le respect de la vie.  

Créons une économie qui nous redonne du pouvoir, qui renforce notre capacité d’agir. Une économie résiliente, qui sait prendre acte de la réalité, puis réagir et se reconstruire de façon solidaire et viable. Nous voulons une société juste, où la contribution de tout le monde est reconnue!

Produisons moins, partageons plus, décidons ensemble.

#anousleconomie